Définition du terroir en Champagne
« Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace » (source : www.champagne.fr)
Le vignoble
Les parcelles de vignes exploitées par Jean-Michel Rogier, à Serzy et Prin et Faverolles et Coemy sont nichées sur les coteaux de la vallée de l’Ardre.
Cépages
Pinot Meunier
Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de la Vallée de la Marne, et s’accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur. (source : www.champagne.fr)
Pinot Noir
Parfait sur les terrains calcaires et frais, c’est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance. (source : www.champagne.fr)
Pour toute demande de renseignements, tarifs, livraison ou visite de caves, merci de prendre contact auprès de Jean-Michel Rogier au 03 26 97 42 84 ou par mail.